Le Maroc a une histoire complexe, car il a été témoin de différents groupes ethniques vivant dans ses terres au cours des siècles, a donné naissance à un patrimoine humain riche et mixte. La cuisine marocaine est considérée comme l'une des plus riches au monde. Il y a beaucoup de plats qui sont connus dans le monde entier comme le couscous, tajines, pastilla, méchoui, soupes, épices, olives, salades, thés, pâtisseries .... En raison de la diversité du pays, sa cuisine est influencée par la cuisine arabe , la cuisine berbère pour le couscous plus particulièrement, la cuisine mauresque pour les ragoûts, les tajines et le mélange sucré-salé, la cuisine africaine sub-saharienne, juive ou d'Asie du sud, ainsi que toutes les cuisines du monde arabo-musulman.
Nous avons répertorié certains des plats les plus communs mangés par les Marocains et les étrangers. Si vous n'avez jamais essayé ces plats, certains d'entre eux sur cette liste valent vraiment la peine d'être essayés, même si c'est une fois dans la vie!
Ce que la plupart des gens ne savent pas, c'est que le tagine n'est pas le nom du plat mais la vaisselle dans laquelle nous cuisinons. C'est un plat emblématique du Maroc, tajine tient une place particulière dans la cuisine de ce pays. Il y a plus de 300 recettes de tajine, certaines sont sucrées ou salées, la préparation comprend des viandes, du poisson ou des légumes.
Les épices sont la touche essentielle pour donner un goût de tajine. Le tajine utilise comme un ustensile de cuisson en terre cuite encore largement utilisé dans les villes du sud du Maroc, comme Marrakech et Agadir. Mais aujourd'hui, pour des raisons pragmatiques, la préparation cuite est plutôt préparée en cocotte. Le tajine berbère ainsi que les tajines des villes impériales (Fès, Marrakech, Rabat et Meknès) sont particulièrement célèbres.
C'est l'un des nombreux plats de rue que l'on mange en soirée, vous pouvez choisir parmi des brochettes de viande, de poulet et d'agneau selon votre goût. Il y a aussi des saucisses et des boulettes de viande hachées que vous pouvez avoir avec des plats latéraux
Un bol de soupe d'escargot vous coûtera 10Dh et si vous ne voulez pas les escargots vous pouvez avoir la soupe pour 2 Dh.Il est aromatisé avec une concoction d'environ 15 épices différentes, les Marocains croient que le bouillon est bon pour la digestion et la fièvre, alors certains le boivent sans escargots.
Harira est un aliment de base marocain que vous pouvez avoir pour 3 Dh à la place de Jamee el Fena à Marrakech et pour un prix moyen de 10 Dh dans les magasins locaux et restaurants. Cette soupe est servie toute l'année mais surtout préparée dans la saison de Ramadan (le mois sacré) où chaque famille brise son jeûne avec un bol de soupe. Il est considéré comme sain et nutritif en raison des ingrédients dont il est fait, c'est une authentique soupe marocaine faite de tomates, de lentilles et de pois chiches, mais comprend également de la viande.